Graffiti en plein coeur de Marseille !
A votre avis, Où est-ce que ces photos ont été prises ?
En banlieue ? dans une cité ? dans une vieille usine désaffectée ? dans un lieu perdu à l’abris des regards citadins ? alors ? une idée ?
Toutes ces photos ont été prises en plein centre ville de Marseille et dans un rayon de moins de 500 mètres !
Proche du Cours Julien, un lieu fortement apprécié des Marseillais pour y trouver tout type de sorties : cuisines des 4 coins du monde, bars en tout genre, clubs de musiques latines… un endroit ou règne la vie jour et nuit. Plusieurs ruelles sont devenues les supports d’œuvres plus ou moins artistiques, forçant les commerçants à prendre les devants en « graffant » eux mêmes leur devanture pour éviter de se voir « griffonné » leurs rideaux de fer.
Quelle tristesse en voyant certains graffs recouverts par de vulgaires tags. Un concurrent jaloux ou un tagueur qui profite de la notoriété d’un beau graffiti en posant sa « signature » par dessus, dans le jargon on appelle ça se faire « toyer ».
J’ai toujours apprécié la culture du graff, la technique, le réalisme de certaines œuvres et la la prouesse des artistes.
A l’inverse, je n’ai jamais compris le tag qui n’a pour moi aucune aucune technique, aucune vision, qui n’a de sens que pour son auteur et qui pollue le paysage urbain. Là ou une graffiti permet d’améliorer et de colorer le paysage bétonné.
Vos avis ?
Quoiqu’il en soit, place aux oeuvres !
Jolie série, il y en a encore plein que je n’ai pas vu, pourtant je me suis pas mal baladé dans ces rues !
Et puis ça change régulièrement, les grafeurs peignent par dessus les précédentes oeuvres et ainsi de suite.
David