La « Dolce Vita » aux cinque terre : 2 jours pleins aux cinque terre ou la « Dolce Vita » tellement cliché, mais tellement vrai !
Les cinque Terre, c’est quoi ? c’est ou ?
Ce sont 5 villages typiques italiens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces petits villages/ports de pêcheurs typiques sont accessibles par le train, les bateaux et de somptueux sentiers pittoresques. Sur les chemins entre chaque village, vous serez entourés de murs de pierres séchées, de vignes en palier et de panoramas. La vue sur l’alignement des villages qui semblent flotter sur l’eau est saisissante, tout autant que la vue sur l’immensité de la méditerranée.
Du nord au sud, voici les 5 villages ;
- Monterosso
- Vernazza
- Corniglia
- Manarola
- Riomaggiore
Programme ;
Jeudi 12/10
Aix-En-Provence -> Levanto,
Levanto : petit village fort sympathique au nord des Cinque Terre compter 5h de route sans arrêt, arrivée à 20h
Vendredi 13/10
Après repérage des lieux, passage à l’office du tourisme, reconnaissance, définition du parcours etc. Départ 11h de Levanto
Levanto -> Monterosso par le train, 30 minutes entre l’attente et le train
Monterosso -> Vernazza -> Corniglia par les sentiers en faisant une pause pique nique sur le port
Sur les coups de 17h nous avons repris le train pour retourner à notre logement
Samedi 14/10
Départ 11h de Levanto pour aller découvrir Manarola, déjeuné sur place puis Riomaggiore
Nous avons pris le dernier bateau à 17h pour voir tous les villages depuis la mer, direction Levant, arrivée vers 18h30
Dimanche 15/10
Retour avec un passage par PortoFino
PortoFino, c’est le Saint-Tropez Italien. C’est beau, mais les boutiques de luxes et les yacht ont envahis le port. En revenant des Cinque Terre, d’un environnement plutôt sauvage et des petits ports de pêcheurs typiques – avec certes quelques restaurants attrapes-touristes – on vous avoue avoir été un peu déçu. Cela étant, il règne cependant le climat Italien Méditerranéen : été indien avec 25° mi octobre, déjeuné en terrasse et la « gouaille » légendaire italienne dans les bars/restaurants.
Les villages
Monterosso, pour flâner dans les petites rues le soir et prendre des Spritz en terrasse des nombreux restaurants. Ce n’est pas forcément le plus beau, mais sans doute le plus animé, facile d’y dormir et de s’y restaurer sans en payer le prix fort.
Vernazza, premier coup de coeur, premier village typique après une belle randonnée en partance de Monterosso. L’arrivée sur le village dans les vignes est particulièrement agréable.
Corniglia, ce village est très beau… vue de la mer. En effet, il est plus haut perché que ses 4 petits frères. Sur place, la vue sur mer y est certes très belle, mais il n’y a pas forcément de particularité et on y fait vite le tour. La station de train en située bien en dessous, contrairement aux autres villages ou le train arrive en plein cœur. Par contre vue de la mer par la bateau, le village a tout à fait son charme typique : façades colorées au beau milieu des pins et des vignes…
Manarola, notre véritable coup de coeur du séjour, photos à l’appui : que dire de plus ?
Manarola, Cinque Terre, Italie
Riomaggiore, village