Une des plus belles routes de France !
La route des Grandes Alpes est un itinéraire touristique de 684 kilomètres qui traverse les Alpes françaises du nord au sud en passant par 16 cols de montagne dont 6 à plus de 2 000 mètres d’altitude1. Elle part de Thonon-les-Bains (sur le lac Léman) pour rejoindre — depuis 19952 — Menton (sur la Méditerranée) en cumulant 15 713 mètres de dénivelé3.
À l’instigation en 1909 du Touring club de France, l’itinéraire touristique projeté permettra d’emprunter les cols alpins pour relier entre elles les routes de vallée existantes grâce aux tronçons stratégiques construits dès la fin du xixe siècle et aux tronçons d’agrément construits, eux, dans la première moitié du xxe siècle.
Le col le plus bas en altitude sur le trajet de la Route des Grandes-Alpes se trouve à Saint-Jean-de-Sixt à une altitude de 963 mètres[réf. souhaitée].
Source : Wikipédia
Chaque année, avec mon cousin, nous nous retrouvons à Lyon pour ensuite rejoindre la famille dans le Var. l’occasion d’emprunter les plus beaux cols de France, avec des voitures dirons nous « originales ».
La route des Grandes Alpes, c’est aussi l’occasion de s’arrêter dans l’un des refuges Napoléon comme celui du col d’Izoard que j’adore, tous comme ses accueillants ! Tout au long de la route, les possibilités de randonnées sont quasi infinies, gros coup de coeur pour le Lac d’Allos.
Liste des voitures
que j’ai l’occasion de conduire et de parcourir la route des Grandes Alpes :
- Ferrari F355, V8, 3.5l, 380 cv
- Porsche Turbo 930, 6 cylindres à plat, 3l3, 300cv
- Renault Mégane 3 dci, 1.5l, 110cv
- Renault 4L, 4 cylindres, 1l, 34cv
Chacune avait son charme !
Les Principaux cols
11 juillet 2014
Lac d’Allos
Juillet 2011
Juin 2010
Juillet 2010
Juin 2007
12 heures de route sans compter les 2 heures d’attente en haut d’un col, sans essence, sans réseau, sans eau. Le détour en vallait le coup. Comment voir des cols somptueux, la neige, la pluie, la brume, des orages et la mer, et des moutons ! Réponse : Lyon-St Maxime par la route des Grandes Alpes en Porsche Turbo type 930, 4 vitesses. La suite fut un week-en bateau entre le golf de St-Tropez et St-Maxime, qui dit mieux ?
Sur la photo avec la Porsche « orange », nous sommes passés chez Porsche pour savoir si ils ne pouvaient pas « mettre à jour » celle dans laquelle nous étions, ou échanger. Nous sommes repartis avec la grise…
Je constate que les plus jeunes font la route des grandes alpes en voiture et les plus vieux en velo!!
Très beau site!
Bises
Philippe
On faisait du repérage, c’est pour cela 🙂
Par contre, en haut des cols en 4L, je pense que vous allez plus vite en vélo !
Merci pour ton commentaire
Je garde un superbe souvenir de notre roadtrip en 4L 🙂 Les photos de cette rubrique sont magnifiques, je « cours » voir les autres ! Plein de bises !